ENERGIE
ENVIRONNEMENT
NAVAL
29.9.2022

Journée mondiale de la mer : le secteur maritime joue un rôle vital

Ce jeudi 29 septembre 2022 est célébrée la Journée Mondiale de la Mer.

A l’initiative de l’OMI (Organisation Maritime Internationale) et de ses 164 membres, cette journée a pour objectif d’informer et de sensibiliser un large public quant au rôle vital occupé par le secteur maritime.

Quel est le rôle de l’OMI ?

L’OMI est une organisation chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires.

Cette année le thème retenu est « des technologies nouvelles au service de transports maritimes plus écologiques », mettant en lumière le besoin de soutien de la transition du secteur maritime et ce, vers un avenir plus durable.

Cette thématique fait notamment écho à plusieurs des objectifs de développement durable -ODD-  émanant du programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « l’Agenda 2030 » et adopté en septembre 2015, par les 193 États membres de l’ONU.

L’éco-conception, au cœur de nos chantier navals

La volonté affichée de nos chantiers navals est de tendre toujours plus vers le développement pérenne de l'écoconception. Il s’agit là d’une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement de nos navires et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage).

Dans ce cadre, nos navires sont construits en aluminium [matière recyclable à l’infini] avec l’objectif d’augmenter le pourcentage de la part d’aluminium recyclé en imaginant des coques construites entièrement en aluminium recyclé. Par ailleurs, nos chutes et nos copeaux issus de la construction sont envoyés en recyclage.

Nous travaillons au développement et à la maitrise, indispensable, de la consommation d’énergie à bord. Elle passe aujourd’hui par deux axes principaux de développement au sein de nos chantiers :

👉les systèmes de propulsions plus respectueux de l’environnement

👉Une réduction des consommations

Ce travail autour de la réduction de la consommation en « hotel load » est un point important. À la fois impact direct car c’est une consommation inferieure en carburant, c’est aussi l’opportunité de préparer l’avenir et de faciliter l’intégration de nouveaux systèmes comme les batteries, ou les piles à combustible. Petit parallèle avec la voiture électrique qui a optimisé la consommation de ses auxiliaires.

Nos chantiers navals sélectionnent ainsi les équipements en fonction de leur consommation électrique, développent une meilleure isolation afin de réduire les besoins en chauffage ou climatisation, travaillent à l’optimisation des bilans électriques ainsi qu’à l’utilisation de système de délestage, permettant de réduire la puissance des groupes électrogènes, voire d’envisager un fonctionnement sur batterie

En 1874, dans son roman L’Île Mystérieuse, Jules Verne disait « oui mes amis, je crois que l’eau sera un jour employée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisées isolement ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d’une intensité que la houille ne saurait avoir ».

Des systèmes de propulsion plus respectueux de l'environnement

Quelques 150 ans plus tard, il est désormais possible d’équiper nos navires avec des systèmes de propulsion plus respectueux de l’environnement.

Nous proposons des navires classés Bureau Veritas Ultra Low Emission Vessel (ULEV ), grâce à des systèmes de traitement post combustion. En effet, même si le low steaming est une solution couramment utilisée, nous pouvons difficilement jouer sur ce facteur avec nos Crew Transfer Vessel utilisés actuellement pour leur vitesse élevée.    

Par ailleurs nous équipons nos navires de dépollution avec des propulsions électriques. Un premier bateau est ainsi opérationnel depuis près de deux ans.  

De plus, les systèmes hybrides, comme sur la route, permettent de pallier rapidement au problème d’autonomie des batteries, et sont facilement intégrables dans nos bateaux.

Enfin Efinor souhaite proposer rapidement à ses clients des propulsions encore plus vertueuses, sur la base de l’hydrogène. Nous souhaitons en effet proposer de nouveaux navires, plus respectueux de l’environnement, pour accompagner ces nouveaux projets de parcs éoliens offshore pour lesquels nos Crew Transfer Vessel ont toutes les qualités pour répondre aux besoins attendus de nos clients.

Les actualités du moment :

Un navire de dépollution en démonstration au Grand Pavois de la Rochelle édition 202

EN SAVOIR +

EFINOR Ingénierie & Process : nos capacités en réalisation de machines spéciales, de la conception à la mise en service

EN SAVOIR +